A PROPOS

Artiste visuelle née en l’an 2000 et basée en France, j’ai interrompu mes études de psychologie en 2024 pour me reconvertir dans les arts visuels.

Je réalise des illustrations utilisant différents médias, et projette également une activité d’auteure de webcomics.

Mon objectif à travers mes créations est de raconter des histoires et de stimuler l’imagination des spectateurs en éveillant un écho chez eux.

Biographie :

Durant mes études, je me suis spécialisée en psychopathologie — l’étude des troubles psychiatriques. J’ai également un rapport plus personnel avec la santé mentale, vivant moi-même avec des troubles psychiatriques depuis mon enfance.
Cette double expérience influence indirectement mon travail artistique : elle guide ma façon de voir le monde, et c’est ma façon de voir le monde que j’étudie dans mes créations.
Je me suis formée à l’art en suivant des cours libres, par des lectures, et par les ressources accessibles en ligne.

Influences :

Mes influences sont indépendantes du médium : je m’intéresse à l’histoire qui est racontée, et comment elle est racontée.

J’ai découvert les arts visuels dans mon enfance à travers les mangas et des animes : en particulier par l’épique fantastique “One Piece” de Eichiro Oda. Ma relation privilégiée avec ces médias s’est enrichie avec le temps. Parmi les œuvres qui m’ont particulièrement marquée, je citerais le drame fantastique et horrifique “Tokyo Ghoul” de Sui Ishida, les trillers psychologiques “Paprika” et “Perfect Blue” de Satoshi Kon, et la série de mangas d’aventures fantastiques intergénérationnelles “Jojo’s Bizarre Adventure” de Hirohiko Araki. Ce sont ces univers qui, les premiers, m’ont donné envie de dessiner.

Mon horizon s’est agrandi en découvrant la peinture, notamment les œuvres de peintres tels que Van Gogh, Caspar David Friedrich, Alfons Mucha ou encore Arnold Böcklin.

La culture d’internet est ma troisième porte d’entrée dans les arts visuels et la fiction. Une graine semée par un anonyme peut engendrer des nouvelles esthétiques — comme celle des espaces liminaux, ces lieux de transition que nous avons tous l’impression d’avoir connu, qui suscitent un sentiment inattendu de peur lorsque lorsqu’ils sont sortis de leur contexte — ainsi que d’immenses univers collectifs — comme celui des “Backrooms”, une strate parallèle de la réalité conçue entièrement d’espaces liminaux.

Démarche artistique :

Créer, et être moi-même spectatrice d’art visuel et de fiction, est ce qui me rend le plus épanouie. Dans mon travail, je souhaite partager ma propre expérience avec le spectateur. Je souhaite que mes œuvres soient comme des bulles dans lesquelles les spectateurs peuvent explorer librement leurs pensées et leurs émotions, ou à l’inverse trouver un moment de répit. J’aime par-dessus tout que les spectateurs se réapproprient mes créations.

Le style et les outils utilisés dans mes illustrations sont entièrement au service de l’histoire que je veux raconter. Cependant, mon travail présente certains marqueurs récurrents : un ton surréaliste et un penchant pour l’abstrait, afin de laisser transparaitre la subjectivité. Aussi, mes peintures utilisent majoritairement de l’acrylique sur toile ou sur papier, et je privilégie les formats de taille petite à moyenne pour renforcer l’effet de proximité avec l’oeuvre.

Le point de départ de mes créations est ma façon de voir le monde, et l’influence que ma psyché a sur elle. J’aime étudier la “banalité” de mon quotidien. J’entends par “banalité” le fait que malgré nos situations différentes, nous avons tous des expériences communes. Je décortique les questions et les constats qui me viennent dans mes carnets par des monologues ponctués de croquis, jusqu’à arriver à des images et à des titres qui résument le mieux cette introspection.