Fovéa est le produit collatéral de mes tentatives de donner sens à ce que je ressens en créant des illustrations qui résonnent chez moi au-delà de la barrière des mots. Plutôt que la conclusion d’un problème, elles sont créées durant le processus d’introspection et racontent son histoire. Le point de départ peut être une pensée que je cherche à matérialiser pour l’étudier, ou, au contraire, une image mentale déjà formée dont l’écho m’intrigue.
Fovéa est une série de portraits surréalistes réalisés à l’acrylique.
Les personnages représentés présentent des déformations corporelles, et des éléments qui évoquent la nature apparaissent — des végétaux, des animaux, des minéraux… On peut également noter un jeu entre le premier principal et l’arrière-plan qui se fondent l’un dans l’autre. Ces caractéristiques traduisent une volonté de retourner à l’origine du problème, de découvrir ce qui se cache derrière la façade.
Les titres représentent le point de départ du tableau : ils désignent soit de la réflexion initiale, soit une synthèse en mots de l’image qui m’est apparue.
Avec cette série, je vous invite à mener votre propre processus d’introspection avec moi.


